« Hors des sentiers battus » est l’une des expressions les plus utilisées dans l’écriture de voyage. De nos jours, rares sont les destinations dignes d’un tel titre. Mais il est également vrai qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour sortir de la foule et voyager hors du radar vers une destination insolite. Vous considérez-vous comme un touriste non conventionnel ou êtes-vous assez heureux pour vous en tenir au chemin bien parcouru ? On a concocté pour vous quelques destinations atypiques pour un tourisme d’aventure excitant.
Azerbaïdjan, la terre de feu
L’Azerbaïdjan est un concurrent sérieux pour la destination de vacances d’aventures la plus sous-estimée au monde. Par rapport à ses voisins plus populaires, la Géorgie et l’Arménie, la politique relativement stricte de l’Azerbaïdjan en matière de visas a été dissuasive pour de nombreux voyageurs. Mais un visa électronique introduit en 2017 facilite plus que jamais les voyages en Azerbaïdjan.Bakou, la plus grande ville, est l’une des capitales les plus curieuses du monde. Enrichi par des décennies de richesse pétrolière, il possède une architecture ambitieuse et des projets civiques à grande échelle, notamment le Bulvar, un immense boulevard en bord de mer le long de la Caspienne et le plus grand mât de drapeau du monde.
Icherisheher, le noyau historique du vieux Bakou, est un contraste complet, avec sa tour zoroastrienne et ses caravansérails en pierre. Au-delà de la ville, le paysage d’un autre monde de la péninsule d’Absheron comprend des volcans de boue et des collines enflammées (résultat de tout ce pétrole souterrain). Partez en randonnée en montagne, visitez les petites villes de Guba et Lahic où les artisans exercent leurs métiers traditionnels et visitez Sheki, qui abrite le légendaire site de l’UNESCO, le Palais des Sheki Khans. Pour plus de destinations d’aventures, jetez un coup d’œil sur espaceaventure.fr.
Oman, pour un road trip au Moyen-Orient
Le Moyen-Orient est le dernier endroit auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils planifient un road trip. Mais Oman est l’endroit idéal pour l’auto-conduite. De nouvelles autoroutes, du carburant bon marché et un surplus de choses à voir en font l’endroit idéal pour des vacances aventureuses. Si vous avez un budget limité, vous serez ravi de savoir qu’il est parfaitement légal de planter une tente presque partout où vous le souhaitez à Oman. Une nuit de glamping dans l’un des camps du désert du pays est également un must pour goûter aux voyages d’aventure.
Commencez votre road trip à Mascate, où vous trouverez les principales institutions culturelles d’Oman et le souk animé de Muttrah, avant de vous diriger vers la côte. À Ras Al Jinz, la pointe la plus à l’est de la péninsule arabique, vous pouvez visiter l’un des sites de nidification de tortues les plus actifs au monde. À l’intérieur des terres, Oman offre de vastes déserts, des montagnes et des vallées spectaculaires pour la randonnée et une variété de forteresses historiques. Plongez dans certains des nombreux oueds et gouffres pour vous rafraîchir de la chaleur du désert. Ne jugez pas Oman par son emplacement sur la carte : c’est un pays extrêmement sûr, relativement économique et d’une beauté abondante avec une forte tradition d’hospitalité et un patrimoine culturel dynamique et bien préservé.
La Transnistrie, un état séparé en Europe de l’Est
La Transnistrie est une destination de voyage non conventionnelle pour deux raisons. Tout d’abord, on l’appelle « un pays qui n’existe pas ». Même s’il a sa propre constitution, son armée, sa monnaie et sa citoyenneté, aucune autre nation souveraine ne le reconnaît réellement comme tel. Deuxièmement, la Transnistrie donne l’impression d’être figée dans le temps grâce aux affiches soviétiques, aux statues de Lénine et aux bâtiments Khrouchtchevka de style années 60 disséminés dans la ville. De nombreux voyageurs l’ont qualifié de « parc à thème communiste » en raison de la qualité de la préservation de tout.
La Transnistrie est l’endroit idéal pour les voyageurs qui s’intéressent à l’histoire soviétique et aux expériences hors des sentiers battus. Il est facile d’y accéder depuis Chisinau, Moldavie ou Odessa, Ukraine et peut faire partie d’une excursion d’une journée ou d’un voyage plus long. La majorité des choses à faire en Transnistrie se trouvent à Tiraspol, la capitale. Commencez par une promenade le long de la rue du 25 octobre, la route principale qui traverse la ville, avant de vous arrêter à la colorée Maison des Soviets. Découvrez les moments historiques sur la place Suvorov et jetez un coup d’œil à l’intérieur de la bibliothèque municipale, qui possède encore ses peintures murales de l’ère soviétique.